Même si beaucoup de personnes n’y prêtent plus attention, les règles à respecter à table sont encore à suivre surtout si l’on est invité. Nombreux sont les mauvaises habitudes à ne pas effectuer durant le repas. Outre la bouche pleine ainsi que la pose des coudes sur la table, beaucoup d’autres règles sont à connaître. Tout de suite les détails.
Comment manger les salades ?
Outre la viande et le poisson, les autres aliments ne devraient pas être coupés au couteau. Pourtant, nombreux sont ceux qui s’habituent à couper tous les nourritures, notamment les salades. Or, depuis très longtemps, le fait de couper la salade avec un couteau a été mal poli. La raison à l’époque en était que la vinaigrette pouvait nuire à lame de couteau en acier. Ce qui pourrait vexer les hôtes.
Ainsi, les salades sont généralement bien coupées depuis la cuisine. Tout le monde à table peut les prendre à la fourchette. Toutefois, si des feuilles de salade plus grandes sont présentes dans le plat, ce serait mieux de se servir d’un bout de pain pour les couper.
Par ailleurs, le pain ne doit pas non plus être coupé avec un couteau. Il faudrait utiliser sa main pour en prendre un bout.
Bien se servir de sa serviette
Il est devenu une habitude de replier la serviette après avoir nettoyé la bouche. Même si l’on pense bien faire, les bienséances veulent que l’on laisse la serviette non pliée sur la table à côté des assiettes utilisées.
Si vous pliez votre serviette, votre hôte pourrait penser que vous désirez revenir le lendemain ou que vous n’avez pas aimé le repas. De ce fait, si vous laissez votre serviette sans la plier, cela pourrait être interprété comme un compliment.
Se servir convenablement
Même si vous avez faim ou si vous appréciez le repas, assurez-vous de ne vous servir que par petites portions. Après avoir mangé, si vous souhaitez encore vous resservir, vous pouvez le faire mais toujours en petites portions. Ainsi, vous ne serez pas vu comme une personne gourmande aux yeux des hôtes.
Par contre, il ne faut pas se resservir de fromage. De plus, même si vous faîtes face à un plateau rempli d’une multitude de fromages, ne prenez pas tout. Piquez au maximum 3 morceaux. Même si vos hôtes vous en proposent encore, la politesse serait de refuser.
Autres conseils
Concernant le vin, il est à noter qu’il se consomme à température ambiante. De ce fait, il ne faudrait pas rajouter de glaçons dans son intérieur. Pour ne paraître comme une personne non cultivée, ne demander pas de glaçon pour votre vin.
Puis, il ne faut jamais saler un plat avant de l’avoir goûté. Bien que vous préfériez les plats très salés, assurez-vous de bien vérifier si cela est réellement nécessaire en dégustant une bouchée du plat. Cela vous éviterait de contrarier votre hôte. En effet, il pourrait déduire de ce geste que vous le prenez comme un incompétent en termes d’épices.