Les accidents sont imprévisibles et parfois inévitables. La mort et la maladie sont des événements que nul ne peut contrôler et qui peuvent nous frapper à tout moment. Il est donc important d’être couvert par une assurance qui permet à sa famille de se prémunir financièrement des conséquences d’un décès. Découvrez ici à quelles assurances souscrire pour protéger votre famille contre les aléas de la vie.
L’assurance multirisque habitation
L’assurance multirisque habitation est exigée aux locataires et aux copropriétaires d’immeubles. Elle n’est pas obligatoire pour le propriétaire, on ne sait jamais ! Cette assurance est destinée à couvrir les risques liés au logement et surtout. Elle couvre votre famille contre des dangers divers. Cette assurance implique obligatoirement la garantie « responsabilité civile (RC) ».
La garantie Responsabilité civile vie privée (RC)
Comme l’indique déjà le nom, il s’agit d’une garantie qui protège votre responsabilité civile. Votre assureur prend à sa charge la réparation du dommage que vous (ou vos enfants) avez causé à autrui et son indemnisation. Elle intervient pour réparer les dommages corporels, matériels ou immatériels causés à un tiers par l’assuré (ou par ses ayants droit, ses animaux domestiques, ses préposés, ses objets et ses biens mobiliers).
La garantie accident de la vie
La garantie accident de la vie (GAV) couvre toute votre famille. Elle vous permet d’être indemnisé si la personne ayant causé le dommage n’est pas identifiée ou si elle est aussi titulaire du contrat d’assurance lui-même. Elle couvre les accidents domestiques, médicaux, liés aux loisirs, les agressions ou encore les catastrophes naturelles. Elle présente également d’autres avantages. Et pour plus de renseignements, n’hésitez pas à consulter Bastin assurance à Namur.
L’assurance vie
La particularité de cette assurance est qu’elle aide à épargner tout au long de votre vie par le versement de primes. Les fonds connaissent une augmentation par des intérêts dont le taux est fixé par le contrat d’assurance vie souscrit. Au décès de l’assuré, ces fonds sont versés aux bénéficiaires désignés, généralement membres de la famille (époux, frères, sœurs, neveux, nièces, enfants, etc.).
L’assurance décès
L’assurance décès n’est pas à confondre avec l’assurance vie. Elle permet d’assurer l’avenir financier de votre famille. Cette assurance entraîne le versement d’un capital ou d’une rente à un bénéficiaire désigné par l’assuré, à votre mort et avant le terme du contrat. On l’appelle « assurance vie entière » parce qu’elle peut également prendre la forme d’une assurance dite « temporaire ». Cela signifie que votre contrat peut arriver à son terme avant votre décès de l’assuré. On l’emploie pour financer l’éducation des enfants ou pour rembourser un prêt.
Les assurances complémentaires
L’assurance obsèques
L’assurance obsèques vous aide à anticiper le financement de vos obsèques et à prévoir son organisation. À votre décès, un capital déterminé est versé à un bénéficiaire qui sera chargé de financer les obsèques.
L’assurance scolaire
L’assurance scolaire est formulée pour assurer la scolarisation de vos enfants. Quand on parle de protection de la famille, la scolarisation des enfants est aussi incluse. Cette assurance les couvre des risques à l’école, à l’occasion d’activités extra-scolaires, sur le trajet domicile-école, lors de séjours à l’étranger, etc.