Ça y est, vous vous êtes décidé à vous unir pour le meilleur et le pire à votre partenaire. Vous vous mariez et vous recherchez la salle de réception parfaite pour vous réjouir en famille et entre amis. Avec la panoplie de propositions que vous pourrez avoir, il est facile de se perdre. Toutefois, sachez que vous devez suivre certains critères pour choisir la salle qui aura l’honneur d’accueillir votre réception. Rappelez-vous que c’est votre jour et que c’est vous qui tenez les rennes. Grâce à ces critères adaptés à vos besoins, vous n’avez plus à vous inquiéter !
Tenez compte du thème de votre mariage
Quel est le thème de votre mariage ? C’est sur cette base que vous devez choisir votre salle de réception en premier. Ainsi, la décoration sera facile à réaliser et l’architecture de la salle reflétera en quelque sorte votre thème. Le thème est lié à l’histoire que l’on veut raconter, à l’émotion que l’on veut faire partager à ses invités et à l’amour.
Si vous voulez un mariage intime, vous pourrez le faire dans un grand hôtel ou dans un salon privatisé d’un restaurant. Si par ailleurs vous êtes des amoureux de la nature, vous pourriez choisir un vignoble, une péniche, un chalet, etc. Si vous êtes fantaisiste, vous pourriez choisir de réunir vos proches dans un hôtel luxueux ou dans une grotte, un bus, etc.
Chaque mariage est unique et donc chaque lieu de célébration et de réception l’est aussi. Par ailleurs, le lieu est important. Dès que vous connaissez votre thème, il est temps de se demander où chercher sa salle de réception.
Où chercher sa salle de réception ?
Choisissez une zone que vous aimez. La zone peut aussi être liée à votre rencontre, ou à n’importe quelle étape de votre histoire. Le souhait est de trouver un lieu facile d’accès et pas éloigné du lieu de la cérémonie elle-même. A défaut, que le lieu soit proche d’une gare, ou de l’aéroport, ou encore de l’hôtel où vos familles sont logées. Vous devez prendre tout ceci en compte avant de définir ensuite le budget à allouer.
Tenez compte de la capacité maximale d’accueil et de votre budget
Combien d’invités attendez-vous ? C’est votre nombre d’invités qui va déterminer le choix de votre salle de mariage. De façon générale, il faut compter 1 mètre carré pour une personne pour le dîner si on doit être assis et 50 centimètres carré pour un buffet. Il faut par ailleurs se poser les questions suivantes :
- Le prix de la location : que comprend t-il ?
- Est-ce uniquement la location des murs ou de tout le matériel de réception ?
- Quelles sont les différentes modalités de paiement ?
- Est-il possible de régler en plusieurs fois ?
- Est-ce un versement d’acompte ou pas ?
N’hésitez pas quant aux questions à poser aux loueurs de salle. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez savoir combien dépenser. Par exemple, avec les responsables de la Salle l’Alexandrin à Charleroi, vous pourrez discuter.